Realisations
Journée Mondiale de la lutte contre le Sida

Journée Mondiale de la lutte contre le Sida

L’épidémie du VIH en RDC est de type généralisé avec une prévalence estimée à 1.2% dans la population âgée de 15 à 49 ans. Cependant la prévalence à VIH est estimée à 2.8% chez les femmes enceintes selon le dernier rapport de séro surveillance 2017. Elle est caractérisée par une évolution relativement stable, la circulation simultanée du VIH de type1 et 2 avec une prédominance du VIH de type1. Le nombre de PVVIH est estimé à 527831 en 2020 parmi elles 459353 adultes et 68478 enfants.

Lancée en 1988, la journée mondiale de lutte contre le SIDA a été la première journée internationale dédiée à la santé au niveau mondial. Chaque année, des agences des Nations Unie, de Gouvernements et la société civile s’unissent pour mettre en avant des aspects spécifiques au VIH. Le PNLS comme fer de lance totalise aujourd’hui 20 ans d’existence. Le ruban rouge signe universel de reconnaissance, de soutien et de solidarité envers les personnes vivant avec le VIH, est portée par de nombreuses personnes. Des personnes vivant avec le VIH prennent la parole pour sensibiliser aux défis importants de leur vie, des groupes des populations clés, des adolescents et jeunes ainsi que des organisations de la société civile impliquées dans la riposte au VIH/SIDA mobilisent en faveur des communautés et procèdent à des collectes des fonds ; et diverses manifestations dressent un état de lieu de l’épidémie.

Depuis 2020, la pandémie à COVID-19 ainsi que les répercussions des pandémies sur les vies et la subsistance des personnes ont monopolisé l’attention du monde entier. La pandémie liée à la COVID-19 a lourdement perturbé la riposte au VIH/SIDA et pourrait continuer sur sa lancée. En plus de la pandémie à COVID-19, la sous coordination PNLS BENI est confronté à une insécurité grandissante avec des tueries des populations civiles obligeant le déplacement massif des populations avec risque des violences basées sur le genre et exploitation sexuelle, propagation intensif du VIH dans la population.

La journée mondiale de lutte contre le SIDA a toujours sa place dans ce contexte. Elle rappelle à la population et aux  gouvernements que le VIH n’a pas encore disparu. Il est encore une bombe à retardement. Il est essentiel d’augmenter du financement à la riposte au VIH/SIDA. Intensifier la sensibilisation concernant l’impact du VIH sur la vie des personnes, l’éradication des stigmatisations et discriminations, mais aussi l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH.

La 33è édition de la JMS a été commémorée sous le thème international «Mettre fin aux inégalités. Mettre fin aux inégalités. Mettre fin au SIDA. Mettre fin aux pandémies».

Ainsi donc, sous le haut patronage du Chef de l’Etat, Président du conseil National Multisectoriel de lutte contre le SIDA, la commémoration de la JMS 2021 a été lancée en Ville de Beni en présence du maire de la ville.

La Sous coordination PNLS BENI, les plates-formes notamment : UCOP+, FOSI, RACOJ, APROFEEC-RDC et la société civile organisent des activités commémoratives à BENI et lancent à cette même occasion des activités des sensibilisations.

Vidéo des témoignages des survivantes dans la salle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *