Realisations
Beni. Dialogue pour la paix à Beni

Beni. Dialogue pour la paix à Beni

La ville Beni, depuis 2014 subit des atroces évènements   des massacres commissent par les différents groupes armés dont les locaux (Mai-Mai)  et étrangers (ADF-Nalu).

 Cette situation impacte directement la vie des communautés et déclenche une crise humanitaire sans précédente. Plusieurs villages incendiés, un déplacement massive des populations, séparations des parents des leurs enfants, enlèvements des filles pour l’exploiter sexuelle, enrôlement de force des enfants dans les groupes armés.

Selon le dernier bulletin OCHA publié septembre 2021, on s’approcherait d’un total de 1 millions de déplacés internes. Des écoles deviennent des plus en plus des lieux d’habitations des PDIs. L’état de la vulnérabilité des communautés leurs exploitations à toutes sollicitations et exposition aux dangers des exploitations des abus sexuels.

Le contexte sécuritaire à Beni, requiert plusieurs facteurs à tenir en compte pour la consolidation durable de la paix.

En 2020, Pole Instute à reçu un financement d’ISSSS, un programme du gouvernement congolais via les bailleurs des fonds pour intégrer la communauté dans le processus de paix à Beni, dans un projet : « Dialogue pour la paix à Beni ».

Pour la mise en œuvre intégrale de ce projet, Pole Instute, travaille avec plusieurs organisations au Niveau de Beni afin d’organiser des dialogues communautaires pour la paix.

En date du 4 mars 2022, Madame Ursule Zawadi, la coordinatrice Nationale de l’ONG APROFEEC-RDC, a représentée les organisations féminines lors d’un dialogue communautaire pour la paix à Beni, à l’issue de cette rencontre qui, a réunie plusieurs autorités au niveau provinciale et locale.

L’ensemble des organisations ont élaborées un cahier de charge qui, ensuite  présentées lors de cette rencontre aux autorités tant au niveau provinciale et locale.

1 thought on “Beni. Dialogue pour la paix à Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *