Projet de promotion des alternatives sociales et économiques en RDC (Mangina-Beni)
Projet : Promotion des alternatives sociales et économiques pour contrer l’ISIS-RDC (ADF)
Projet financé par : BRIDGEWAY FOUDANTION et The HOWARD G. BUFFETT FOUNDATION.
- Brève description du projet
Ce projet vise à améliorer la qualité de vie des communautés locales de Mangina, affectées par la crise des ADF Nalu. Les déplacés, les familles d’accueil, les veuves, les filles-mères, les enfants chefs de ménage, les jeunes à risque manquent de soutien pour relancer leurs activités génératrices de revenus afin de lutter contre une pauvreté chronique causée par la crise des ADF Nalu. Environ 300 personnes, dont 200 femmes, sont ciblées dans le cadre de ce projet.
Les bénéficiaires bénéficieront d’activités de soutien visant à renforcer leurs capacités d’auto-prise en charge en entrepreneuriat actif, à améliorer leurs capacités de résilience en activités génératrices de revenus, à promouvoir l’économie de la communauté locale dans la transformation des produits agricoles, en particulier l’huile de palme, et à promouvoir le marché local de vente de l’huile de palme.
Grâce aux fonds des crédits rotatifs d’épargne, les bénéficiaires auront les capitaux nécessaires pour assurer leur résilience et leur relèvement socio-économique. De plus, grâce à la mise en œuvre d’une unité de transformation alimentaire de l’huile de palme, les communautés seront résilientes et renforceront la cohésion socio-économique à travers la mise en œuvre de coopératives de solidarité communautaire.
- Détails du projet
- Durée du projet : Le projet sera exécuté sur une période du 15 Juillet 2023 au 15 Juillet 2024
- Lieu : RDC, Nord-Kivu, à Mangina
- Nombre de bénéficiaires : 300 personnes
- Sous-secteur : Développement socio-économique et promotion de la cohésion socio-économique.
- La raison d’être du projet
Selon le Rapport de l’Evaluation Rapide Multisectorielle des Besoins Humanitaires Province du Nord-Kivu, Territoire de Beni Secteur de Beni-Mbau, Zone de santé de MABALAKO Commune rurale de Mangina, Mangina est composé de 73 357 personnes autochtones, 1293 ménages déplacés à cause de cette crise composée de 7758 personnes dont 1989 femmes, 1218 hommes, 2603 filles et 1948 garçons. L’insuffisance des vivres dans les ménages déplacés et familles d’accueil, y compris les autres vulnérables des communautés, entraîne un problème de sécurité alimentaire et nutritionnelle d’une grande part de la population de la zone de santé, particulièrement l’aire de santé de Mangina est marquée par des vulnérabilités aussi bien chroniques qu’aiguës et reste une préoccupation majeure.
Le projet aura comme approche de permettre aux communautés d’exploiter pleinement leurs capacités existantes et de disposer de différentes options (productives, financières et sociales) pour mieux anticiper, réagir et s’adapter aux risques et crises liées aux conditions de vie en milieu de conflit.
- Présentation de l’organisation APROFEEC-RDC
- Mission : Rendre les femmes des actrices de développement et promouvoir les droits des enfants et de la femme dans un environnement sûr et protecteur. Rendre florissante la société où vivent chaque enfant et femme.
- Vision : Nous rêvons d’un monde où chaque enfant/femme est à l’abri d’abus, de violence et d’exploitation et de tout ce qui peut compromettre son bien-être et développement afin de lui garantir un avenir sûr et meilleur, un monde d’égalité des chances pour toutes les personnes vulnérables, à risque et marginalisées y compris les hommes.
- Début des opérations : 2015
- Secteurs d’intervention :
- Protection en générale (Lutte contre les VBG, PSEA, lutte contre toutes formes des discriminations ; Monitoring de protection ; Evaluation rapide multisectoriel Promotion de genre et Protection de la femme et de l’enfant ; Protection de l’environnement et travaux publics ; Santé, nutrition, santé sexuelle et reproductive ; Prise en chargé psychosocial, Résilience économique et autonomisation de la femme (AGR, formation multisectoriel)
- Protection en générale (Lutte contre les VBG, PSEA, lutte contre toutes formes des discriminations ; Monitoring de protection ; Evaluation rapide multisectoriel Promotion de genre et Protection de la femme et de l’enfant ; Protection de l’environnement et travaux publics ; Santé, nutrition, santé sexuelle et reproductive ; Prise en chargé psychosocial, Résilience économique et autonomisation de la femme (AGR, formation multisectoriel)
- Sécurité Alimentaire
- Wash
- Consolidation de la paix, bonne gouvernance et promotion du leadership positif
V. Cadre logique et indicateurs
But
Le projet permettra aux communautés bénéficiaires de pouvoir assurer les besoins alimentaires de leurs familles et continuer à soutenir des initiatives de cohésion sociale dans la région. De ce fait, le projet assurera des sensibilisations permanentes avec des thèmes qui cadrent avec la paix et la lutte contre les groupes terroristes dans le milieu.
Objectif(s) spécifique(s)
- Améliorer les conditions de vies des enfants et des femmes en situation difficile et/ou de détresse.
- Autonomisation agroalimentaire de la population
- Lutter contre les causes profondes des inégalités entre homme et la femme, personnes à risques et celles marginalisées.
- Lutter contre la collaboration entre la population et les groupes armées
- Lutter contre la discrimination faite aux enfants et femmes sur toutes les formes.
Résultat Intermédiaire
- Création des activités génératrices des revenus dans les zones d’intervention (auto emploi)
- Sensibilisation de la population sur la cohésion nationale
- Baisse de 30% du pourcentage de la population avec comportement à risque d’ici Mai 2024
- Améliorer l’auto emploi des populations vulnérables, des jeunes et des femmes
Produits
- Soutien aux dix groupements d’initiatives communautaires d’épargne et de crédit
- Transformation alimentaire et vente en détail de l’huile de palme
VI. METHODOLOGIE OU PLAN DU TRAVAIL
Produit 1 : Initiatives Communautaire d’épargne et de crédit
Activités
- Identification des beneficiaries
- Formation sur l’entreprenariat actif : les différents modules qui seront utilisés : Module 1. Compétence de vie et éducation de la famille, Modules 2. Education financière du ménage (Paie de dettes/ préparation mariage, Modules 3. Marketing et étude de marché, Modules 4. Tenue des comptes et Modules 5. Elaboration des plans d’investissements etc.)
- Appui à l’initiatives communautaires d’épargne et de crédit rotatif pour la mise en œuvre des activités génératrices des revenus.
- Faire de mission de Suivi et Evaluation de l’activité
Produit 2 : Transformation alimentaire de l’huile de palme et vente en détail
Activités
- Sélection des associations coopératives locales des productions et transformation alimentaire de l’huile de palme
- Installation de l’unité de transformation alimentaire de l’huile de palme
- Promotion du marché local de vente de l’huile de palme
- Regroupement des bénéficiaires en association de solidarité communautaire
- Faire de mission de suivi et évaluation de l’activité
VII. L’INTEGRATION DU GENRE
L’autonomisation des femmes implique que les femmes prennent le pouvoir et le contrôle de leur propre vie. Il inclut une prise de conscience, le renforcement de la confiance en soi, l’élargissement des choix, un plus grand accès aux ressources et un meilleur contrôle de celles-ci, ainsi que des actions en vue de transformer les structures et institutions qui entretiennent et renforcent la discrimination fondée sur le sexe et les inégalités. Le processus d’autonomisation est tout aussi important que son objectif ; il implique que les femmes doivent non seulement jouir de capacités identiques (en termes… (Le texte est incomplet, veuillez fournir plus d’informations pour continuer)
Croyance Limusu
Program Manager