Publications
Célébration de la journée Internationale de la protection des droits de l’enfant le 16 Juin « 2021 » sensibilisation de la communauté sur la protection l’enfant et la vulgarisation de la loi du 09/001 du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant

Célébration de la journée Internationale de la protection des droits de l’enfant le 16 Juin « 2021 » sensibilisation de la communauté sur la protection l’enfant et la vulgarisation de la loi du 09/001 du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant

L’humanité commémore le 16 juin de chaque année la journée mondiale de lenfant africain, instituée par l’Organisation de l’Unité Africain en juin 1991 en souvenir du massacre de centaines d’enfants revendiquant leur droit lors d’une marche pacifique de ces derniers à SOWETO contre le régime raciste d’apartheid d’antan en Afrique du Sud.

Ces événements ne sont pas loin de la situation que vivent les enfants de Beni dans la province du Nord-Kivu.

Les derniers événements des massacres en répétitions ont négativement impactés sur la situation de l’Enfant. plusieurs rapports d’évaluations : consulter les liens ‘’www.aprofeecrdc.org/?p=347 ‘’ www.aprofeecrdc.org/?p=397 ‘’ effectués par APROFFEEC-RDC, et la communauté humanitaire révèlent des incidents néfastes et des événements stressant la vie normale de l’enfant. Les déplacements forcés, l’assistance à des circonstances inhumaine telles que ‘’la décapitation des ses parents, membres de la famille, les enlèvements, les travaux forcées, les exploitations sexuelles etc.

Le silence non justifier du gouvernement et de la communauté Internationale sur la situation de l’enfant Beni reste une bible fermée.

A l’occasion de cette journée l’ONG APROFEEC-RDC, organise au regard du thème National : Accès à un système judiciaire adapté aux enfants en RDC.

La ville de Beni organise cette journée sous le thème local : Enfants de Beni, Espoir de demain, protégeons les contre la violence.

A travers ce thème une série des activités sont projetées  pour ce mois de Juin.

  1. Vulgariser la loi du 09/001 du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant.
  2.   Participer les enfants aux activités récréatives pour réduire le taux du traumatisme  « danse, poème, conté, théâtre et concours »
  3. Eduquer les enfants sur la citoyenneté, la connaissance de leurs droits et devoirs
  4. Sensibiliser les parents, les enseignants, les autorités sur la protection de l’enfant.
  1. La 1ère activité Organisée au sein de l’Institut de l’Avenir de Beni « IAB »
A Touchée :
TotalHommeFemmeGarçonsFilles
872180125331236
Approche utilisée pour identifier les cibles
Nous avons utilisé l’approche participative, à travers les différentes étapes de l’activité « poème des enfants sur la paix, et la protection, question réponse et remise de question. Nous  avons fait impliquer le préfet de l’institut pour la mobilisation des élèves-parents surtout que la journée était une journée de la proclamation dans l’école, et l’échange a été participatif entre les élèves et les animateurs de l’activité. Cette approche nous a  permis  de faire et de connecté  les bénéficiaires pour une large  sensibilisation: Elèves et élèves,Elèves et enseignantsElèves et parents ;Parents, enseignants, élèves communauté
Appui
10 09/001 du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant ont été distribué aux représentants des parents, des enseignants, de l’école et Plusieurs cadeaux ont été remis aux enfants ayant réussis aux questions du concours « carnets, T-shirts, bracelets etc. »

Facilité par: LIMUSU NGENGE Croyance/Programmes
Plus d’information: +243975156595, +243994019992, coordination.aprofeecrdc@gmail.com, croyance1991@gmail.com zawadiurs@gmail.com

Consulter le lien pour la vidéo de l’activité:

Contenu de l’activité, témoignage et plusieurs autres activités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *