Uncategorized
Lancement Officiel de la campagne de lutte contre la poliomyélite dans la ville de Beni.

Lancement Officiel de la campagne de lutte contre la poliomyélite dans la ville de Beni.

Spread the love

Thème : « J’aime mon enfant et J’ai besoin de le voir grandir en Bonne santé »

L’histoire de la poliomyélite retrace l’évolution des connaissances concernant la poliomyélite communément appelée la « polio », une infection virale de la moelle épinière. La polio est connue depuis la préhistoire et a été la cause de paralysies et source de mortalité durant toute l’histoire de l’humanité. Cependant les grandes épidémies sont inconnues avant le xxe siècle. Au cours des millénaires la polio s’est perpétuée sur un mode endémique jusqu’aux années 1880, qui voient l’apparition des premières grandes épidémies en Europe et peu après aux États-Unis. À partir de 1910, les épidémies deviennent des événements fréquents dans le monde développé, surtout dans les villes et durant les périodes estivales. Au moment de son pic, dans les années 1940 et 1950, la polio est la cause du décès ou du handicap de plus d’un demi-million de personnes par année dans le monde.

La peur collective face à ces épidémies a donné lieu à une mobilisation publique d’envergure, afin de développer de nouvelles méthodes de prévention et de traitement de la maladie. Elle a aussi révolutionné les pratiques de philanthropie médicale. La mise au point de deux vaccins contre la polio a permis l’éradication de la poliomyélite presque partout dans le monde. Les retombées positives de la polio ont été le développement de la médecine physique et de réadaptation moderne et celui des droits des personnes handicapées dans le monde entier.

Dans le cadre de la sensibilisation sur la lutte contre la poliomyélite, nous avons participer au lancement officiel qui s’était tenu au sein de la clôture de l’hôtel de ville de Beni (Mairie) en date du 26 Mai 2022 de 9h a 11h 30.

Au programme :

  •  La mise en place des participants
  • L’arrivée des chefs des rues/ avenues, des chefs des quartiers, des leaders des organisations de la société civile, des bourgmestres, du médecin Chef de Zone, des partenaires, du représentant DPS, des membres du conseil de sécurité.
  • L’arrivée du Maire de la ville
  • Hymne national
  • Mot du partenaire UNICEF
  • Mot du médecin Chef de Zone, DPS
  • Mot et lancement officiel de la campagne par le Maire de la ville.
  • Vaccination Symbolique par le Maire de la ville, par le médecin Chef de Zone et par le UNICEF.
  • Hymne national
  • Caravane motorisée

Nous, APROFEEC avons eu l’honneur de prendre part à cette activité qui cadre avec notre devise « Sauver les vies, soulager les souffrances des personnes affectées par la crise. »

Ecrit par Gedeon M. Lubemba, Charge de Suivi et Evaluation

2 thoughts on “Lancement Officiel de la campagne de lutte contre la poliomyélite dans la ville de Beni.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.